Comment choisir son matériel pour les travaux ?

Afin de réaliser un travail de qualité en matière de bricolage ou tous types de travaux, l’outillage constitue une base. Cependant, choisir son matériel de travaux parmi la panoplie de choix offerte par le marché n’est pas toujours évident. De nombreux critères doivent en effet en considération pour ne pas se tromper dans le choix dudit matériel. En ce sens, ces quelques conseils pourront vous aider.

Outil à batterie vs outil filaire : un critère de praticité

Même s’ils ne font pas l’unanimité, les outils à batterie envahissent actuellement le marché et attirent de plus en plus de personnes. Les matériels sans fil procurent en effet une commodité importante pour les amateurs de bricolage. Contrairement aux outils filaires, ceux-ci permettent d’effectuer tous types de travaux tant en intérieur qu’en extérieur même en l’absence de prise. Critiqués pour la faible autonomie de leur batterie il y a une dizaine d’années, les outils électroportatifs présentent actuellement une capacité plus importante. Avec 4 ou 6 Ah, ils permettent désormais de travailler sur une longue durée. En ce sens, l’autonomie peut s’étendre de 1 h à 3 h selon les modèles. En revanche, les appareils filaires permettent de travailler sur une plus longue durée tant que le courant reste disponible. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter différents sites à l’instar de mytoolswiss.ch.

Choisir la puissance en fonction des travaux à réaliser

Pour vos prochains travaux, la puissance de l’outillage constitue également un élément à considérer, que ce soit pour les outils électroportatifs ou filaires. En ce sens, 4 V suffiront pour le perçage ou le vissage d’un meuble. À côté, pour des travaux de bois ou de plâtre, vous devrez opter pour un appareil offrant entre 12 et 18 V. Pour d’autres matières plus difficiles à percer comme la brique, le carrelage ou le métal, une perceuse de 18 V et plus sera nécessaire. En d’autres termes, le choix de la puissance devra toujours dépendre des matériaux. Des matériaux plus durs nécessitent entre autres une plus grande puissance.

Le choix de la marque, pour plus de fiabilité

Que vous optiez pour un outillage électroportatif ou un outillage filaire, essayez toujours de privilégier les différentes marques reconnues. Cela vous évitera certains problèmes relatifs au bon fonctionnement du matériel. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher de différents fabricants ou revendeurs pour vous faire conseiller. De même, vous pouvez également suivre les différents avis et tests sur internet ; ou même de demander l’avis de votre entourage.

Comment choisir sa ponceuse ?
A quoi sert une scie circulaire ?