Quels travaux pour un salon cosy ?

La meilleure façon de créer un univers qui correspond à soi dans la pièce à vivre est de réaliser correctement un aménagement. Les travaux dans un salon cosy touchent alors le mur pour mettre en avant la nuance de couleurs, le sol en vue d’offrir à la pièce un ton chaleureux, et l’éclairage afin de produire une ambiance au gré de ses envies.

Peindre le mur pour une alliance de couleurs

En tant qu’espace dédié à la convivialité et qui insuffle un esprit réconfortant, le salon prône le plaisir grâce à la décoration. Bien se détendre dans ce coin implique un canapé cocon, en accord avec l’atmosphère que va dégager la pièce. Ainsi, dans le but de valoriser le mur et les décors qu’il accueille, la teinte colorée convient bien. A contrario, la couleur blanche cache mieux les imperfections à camoufler lors des travaux dans un salon. Qu’elle soit apaisante, calme ou avec une note chaude, mieux vaut éviter la peinture flashy, tout comme le mélange excessif de teintes. Par contre, il est préférable de privilégier la continuité avec tous les accessoires.

Donner de l’effet par le sol

Le choix pour un béton ciré réside sur sa robustesse et la facilité des travaux dans un salon, mais le parquet sait apporter de la chaleur. Le premier est donc fait pour mettre un ton minéral alors que le second, qui existe sous différents types, est plus économique lorsqu’on le choisit en imitation. Sans être stratifié, ni massif ou encore moins flottant, l’imitation parquet vieilli du sol PVC renvoie à un style champêtre. L’importance du tapis épais est de toujours garder ce concept consistant à éviter l’aspect froid du sol. Une ambiance cosy accueille parfaitement des accessoires décoratifs de forme ronde.

Maîtriser la lumière

Le séjour est le lieu douillet pour des moments agréables en famille ou entre amis, voilà pourquoi, outre pour les repas et les discussions, on y travaille parfois ou on y joue. L’éclairage doit par conséquent être propice à toutes ces activités, et il faut en tenir compte lors des travaux dans un salon. Si la couleur claire du mur permet d’avoir une excellente luminosité, l’aménagement de la fenêtre en baie vitrée y concourt bien. Toutefois, elle ne doit pas être la seule source de lumière, il est important que chaque recoin dispose de luminaires adéquats. Une liseuse trouve tout son intérêt près du canapé. Aménager un lustre volumineux symbolise un intérieur imposant.

Quel type de travaux faire dans sa cuisine ?
Quel type de travaux faire dans une salle de bain ?