Quel type de travaux faire dans les combles ?

Transformer votre grenier en combles habitables ? C’est possible moyennant quelques travaux de préparation et d’isolation. Ensuite, plusieurs possibilités d’aménagements s’offrent à vous. Découvrez dans les lignes qui suivent des éléments clés de travaux à effectuer avant tout aménagement puis des idées de réalisations de travaux dans les combles.

Travaux de préparation pour l’aménagement des combles

Mine de rien, les combles d’une maison constituent une surface habitable considérable. Les aménager est donc une véritable astuce pour avoir plus d’espace. Toutefois, des travaux de préparation sont d’abord nécessaires. En premier lieu, il est obligatoire de remplacer la charpente et de libérer un maximum d’espace sous la toiture. La pente du toit et certaines poutres demeurent mais elles constituent le charme particulier des combles habitables. Créer des ouvertures dans le toit pour des fenêtres ouvrantes, des lucarnes ou des baies vitrées fixes est la seconde étape des travaux dans les combles. Enfin, créer la trémie de l’escalier est primordial. Elle sera plus ou moins large suivant le type d’escalier que vous envisagez d’emprunter pour accéder aux combles.

Idées de transformation des combles

Toutes les pièces d’une habitation peuvent être installées dans les combles. Puisqu’ils ne permettent pas une aisance de vie, les rampants du toit abritent généralement des rangements ou des alcôves. Alors quels espaces installer dans les combles ? Premier cas, un petit studio et son dressing. Une cloison en panneaux de toile et tringles métalliques, équipée de roues, sépare par exemple les deux coins. Deuxième cas, équipez les combles de baies vitrées à stores, d’une bibliothèque dans les rampants, d’une télévision, de canapés, fauteuils et table basse ainsi que de pots de plantes vertes. Vous aurez un parfait coin détente. Enfin, sortez des sentiers battus en réalisant une salle de bain ou une cuisine équipée dans les combles de votre maison. La clé pour cela est de bien raccorder les conduites d’eau avec celles existantes et d’assurer une étanchéité à vos installations. Par ailleurs, en fonction des dimensions de votre logement, les travaux dans les combles peuvent regrouper ces trois options.

Isolation des combles : indispensable avant des travaux

Davantage que dans les autres parties d’une habitation, l’isolation des combles habitables est une condition sine qua none. Il est d’usage de doubler le plafond ou de les construire dans un matériau bien isolant. Toutes les techniques d’isolation sont alors valables. L’isolation thermique est particulièrement concernée. Outre l’isolation de la toiture, les règles de sécurité électrique sont également à suivre à la lettre.

Quels travaux pour un salon cosy ?
Quel type de travaux faire dans sa cuisine ?