Comment raccorder une machine à laver ?

Une machine à laver doit être branchée correctement. Pour cela, il faut s’assurer que l’appareil soit raccordé à une alimentation en eau, à un système d’évacuation et à une source électrique. Quelques adaptations sont également nécessaires selon la pièce où va se trouver le dispositif.

Raccorder la machine à laver avec une alimentation en eau

Pour raccorder une machine à laver à une alimentation d’eau, il faut d’abord vérifier que votre installation possède un robinet d’arrivée d’eau froide. Il suffit ensuite de la brancher en reliant l’embout du tuyau d’arrivée d’eau à l’entrée du robinet. Vous n’avez plus qu’à mettre un joint flexible en fibre et à visser le tuyau. Attention à vérifier l’absence totale de fuite. En effet, le raccordement doit impérativement être étanche.

Si vous n’avez pas une arrivée d’eau froide dans la pièce où le lave-linge sera placé, optez pour un robinet autoperceur. Ainsi, vous n’aurez pas à couper ni à démonter le système de canalisation. La tâche sera également plus facile à réaliser et la sécurité de l’installation sera assurée. Vous pouvez aussi choisir un té de dérivation, mais il faudra découper le tronçon du tuyau pour avoir une taille égale à la longueur de la pièce en T avant de visser les embouts.

Bien installer l’évacuation d’air

Il faut installer une évacuation d’air pour réussir à raccorder une machine à laver. Pour ce faire, assurez-vous que le tuyau d’évacuation est en PVC et qu’il est doté d’un coude devant servir de siphon. Généralement, tous les raccords pour ce type d’installation sont en PVC.

Commencez ensuite par brancher le tube d’évacuation d’eau de la machine à celui de l’évacuation générale (tuyau d’évacuation générale). Il faut faire attention pour éviter un reflux. Le tuyau ne doit donc pas être inséré en profondeur, mais assez enfoncé pour gérer la pression de l’eau. Enfin, assurez-vous que le coude est stable et sans plissement.

Brancher l’appareil avec un branchement électrique

Une machine à laver fonctionne avec du courant électrique. Il est ainsi évident de la raccorder avec une alimentation électrique. Première chose, l’appareil doit être câblé sur une prise de terre étanche. Cette prise doit être à 1 mètre au moins du point d’eau. Elle doit être dotée d’un coupe-circuit de 16 A de type (2P+T). Deuxième chose, le tube d’alimentation de cette prise, souvent en cuivre, ne peut être mis à la terre. Enfin, évitez les rallonges électriques. Il vaut mieux une alimentation directe.

Comment poser une gouttière ?
Quelle alarme choisir pour sa maison ?