Comment poser une gouttière ?

Dans la construction, la gouttière est un élément indispensable. En effet, elle assure l’évacuation des eaux de pluie qui ruissellent sur la toiture. Ainsi, il est nécessaire de savoir poser une gouttière afin d’éviter tout risque d’infiltration d’eau dans le mur.

Voici ce qu’il faut savoir.

Poser une gouttière : les étapes à suivre

Poser soi-même une gouttière permet de faire des économies sur les travaux de toiture. Cependant, il est nécessaire de se renseigner avant de s’occuper d’une telle tâche.

Voici les étapes à suivre:

-Déterminer et préparer la ligne de pose en marquant un repère dans la planche de rive.

-Fixer les crochets : pour soutenir la gouttière ainsi que la descente.

-Placer le fond de la gouttière en découpant l’une de ses ailettes arrondies.

Poser la gouttière et ensuite installer un à un tous ses éléments constitutifs pour assurer son étanchéité.

-Placer la descente : de façon que celle-ci doive emboîter les autres éléments de la gouttière.

Par ailleurs, poser une gouttière engendre quelques impacts négatifs notamment l’accident de chantier, le problème d’écoulement ou encore de débordement. Donc, il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel.

Poser une gouttière : les précautions à prendre

Tous les travaux effectués sur la toiture doivent être réalisés en toute sécurité afin d’éviter tout risque d’accident sur le chantier. Ainsi, il est important de disposer du matériel adéquat notamment une échelle (l’idéal est d’opter pour une échelle de couvreur), une ceinture de charpentier qui vous permettra d’avoir à portée de main tous les outils nécessaires et un harnais de sécurité permettant d’atténuer les chocs en cas de chute.

Par ailleurs, pour minimiser les risques d’accident, la météo doit être prise en compte. En effet, la pluie rend le revêtement glissant ce qui lui rend impraticable. Quant au vent, s’il souffle très fort, cela peut engendrer un déséquilibre voire même une chute.

Comment entretenir les gouttières ?

Pour garantir l’étanchéité de la toiture, il est primordial de bien entretenir les gouttières. Pour cela, il suffit de les nettoyer régulièrement en commençant par l’enlèvement de tous les déchets (les petites branches, les feuilles, etc.) pouvant les obstruer. Ensuite, veuillez les nettoyer avec un jet d’eau. Enfin, il est important de vérifier systématiquement l’état des gouttières et en cas d’endommagement, procéder immédiatement aux réparations.

Bref, poser une gouttière est une succession de travaux à réaliser méthodiquement et en toute sécurité. Cependant, il ne faut pas oublier d’entretenir les gouttières de façon régulière pour pouvoir  les maintenir en bon état.

Comment raccorder une machine à laver ?
Quelle alarme choisir pour sa maison ?