Comment choisir sa ponceuse ?

Parfois, il n’est pas facile de bien choisir parmi divers types de ponceuses, étant donné qu’il existe plusieurs variétés sur le marché. Ci-après les divers critères à prendre en compte.

Les critères fondamentaux

La plupart des personnes connaissent l’objectif de base d’une ponceuse électrique, c’est-à-dire contribuer à la finition des matériaux de surface. Avant de choisir sa ponceuse, il est important que vous déterminiez tout d’abord les matériaux que vous allez poncer ainsi que le type de papier abrasif compatible. MyToolSwiss vous propose les plus grandes marques de ponceuses et polisseuses à prix réduits.

Ensuite, déterminez les tailles et les formes des matériaux que vous allez poncer le plus souvent. En effet, le ponçage d’un grand carré plat est très différent de celui d’un petit objet présentant de nombreuses surfaces courbes ou de petits coins. Voyez également la qualité de finition que confère votre ponceuse (lisse ou rugueuses).

Enfin, il est utile de définir votre budget. Bien qu’il soit difficile de trouver une ponceuse qui a un bon rapport qualité-prix. En plus des critères fondamentaux, considérez également les accessoires et les diverses options que possède chaque appareil.

Les autres paramètres à considérer

  • Puissance

Les différents types de ponceuses ont des niveaux de puissance différents. Ces derniers dépendent de la dureté, de la fréquence d’utilisation et du temps que cela vous prendra pour effectuer les travaux.

  • Contrôle des vibrations

La surexposition aux vibrations est dangereuse et peut même causer des dommages permanents si vous ne suivez pas les recommandations d’utilisation du fabricant. La possibilité de baisser les niveaux de vibration vous permettra de travailler plus longtemps.

  • Facilité d’utilisation

Choisissez toujours une ponceuse dotée d’accessoires qui visent à améliorer le confort. La légèreté ainsi que les caractéristiques ergonomiques sont également à prendre en compte.

Les différents types de ponceuses

 Le choix de votre ponceuse devrait se faire en fonction du type.

  • Ponceuse à courroie

Une ponceuse à bande électrique ou à courroie utilise une boucle continue de bande abrasive. Celle-ci est enroulée autour de deux tambours entraînés par le moteur, qui déplace le papier en continu dans un sens. Ce type de ponceuse est utilisée sur le bois et le plastique.

  • Ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est surtout dédiée aux travaux de semi-finition et de  finition. Elle permet de travailler sur toutes les surfaces planes et fournit des finitions impeccables.

  • Ponceuse multifonction

Une ponceuse multifonction est idéale pour les travaux très complexes. Avec l’accessoire approprié, elle peut être utilisée pour scier, gratter, poncer et couper des matériaux comme le bois, le métal, le plastique, le béton et le coulis.

A quoi sert une scie circulaire ?
Où acheter son matériel pour des travaux ?